Vêtue d’une longue chemise couvrant à moitié ses bras, d’un large chapeau bakoua pour résister aux ardeurs du soleil, Rose-Hélène est entourée des fleurs de son jardin. Elle découvre les fleurs comestibles grâce au hasard de diffusion d’une émission culinaire suivie par sa fille. Fascinée par cette découverte et malgré les doutes, elle décide de se lancer et de croire en l’adage que sa mère lui confiait jadis : « La seule façon d’être sûre qu’une chose ne pousse pas, c’est de ne pas la planter ».
Elle débute avec quatre variétés : la bourrache, le tournesol, le souci et la clitorine (pois bleu) pour en arriver à la trentaine qu’elle exploite aujourd’hui. Mélange de couleurs et de goût, les fleurs comestibles permettent de mettre de la couleur dans l’assiette sans dénaturer le goût des mets cuisinés, ou au contraire, pour les décupler.
« Je ne produis pas de manière aveugle, mais avec pour seul objectif de répondre aux besoins de mes clients. Je suis une grande passionnée et quand je me lance, rien ne m’arrête. Je suis déterminée à donner le meilleur de moi-même pour satisfaire mes clients. »
Rose-Hélène travaille aujourd’hui avec des restaurateurs, des pâtissiers. Les débuts se font avec la pâtissière aux créations alléchantes, Gaëlle LOMBARD pour Beltigato. Marcel RAVIN aussi lui confie des commandes particulières car il a besoin d’oseille ou d’oxalis. Matthieu JOLLY lui fait part de ses besoins pour le restaurant L’ajoupa 2 Gros et la conseille sur l’orientation qu’elle pourrait prendre. Rose-Hélène reste à l’écoute et apprend de ses clients.
Et quand les combinaisons florales investissent les plats de ses clients, les fleurs de son jardin passent d’un état purement ornemental à un mode hybride où saveurs et visuels se mêlent pour créer des alliances inédites ! « Ce sont de vraies œuvres d’art. C’est ma plus belle récompense ! »