Situé sur les hauteurs du Vauclin, le Domaine de la Bergerie est un lieu préservé où cohabitent hommes et animaux. On y retrouve des porcs créoles, des volailles, des ânes, des brebis et des moutons qui animent le lieu. Aucun doute possible, nous sommes arrivés à la ferme !
L’élevage de ruminants a longtemps été l’activité principale du domaine avant que Claude n’entame une transition vers la polyculture et l’agro-tourisme dans les années 80. Il décide d’imprimer sa vision sur le domaine et fait le choix d’une production saine et respectueuse des cycles de la nature. Fervent partisan du bon manjé lokal, Claude est persuadé que bien se nourrir pour préserver sa santé à un prix compétitif est possible.
« En tant qu’agriculteur martiniquais, nous avons aujourd’hui des outils pour contrôler les sols et s’assurer que nos produits soient exempts de pesticides ou d’antibiotiques… Contrôlons, produisons et valorisons les richesses de nos terres ! »
Et dans ce processus, la transmission de son savoir-faire et de cette vision, des modes de consommation et surtout de la valeur des produits locaux est indispensable. « Il faut un mélange des pratiques ancestrales qui ont fait leur preuve et des pratiques modernes des jeunes générations, qui vont faire leur preuve. Rien n’est figé, les choses sont en perpétuel mouvement à l’image de la nature. Si nous prenons le temps de regarder autour de nous, c’est un constat sans appel ».