Dans la famille des Jardiniers du Nord, on demande le fils ! Arnaud a rejoint son père en 2010 afin de l’aider à mettre en place la diversification végétale autour des serres existantes. Un projet d’agroforesterie a ensuite été lancé et plusieurs milliers d’arbres nourriciers ont été plantés tels que des goyaviers, cacaoyers, abricotiers péyi, agrumes… et pour favoriser une reconstruction des sols, bois canons, pois doux, tithonias… L’objectif est clair : que l’agriculture soit bénéfique à son environnement naturel, social et humain.
Les Jardiniers du Nord font la part belle à une hydroponie sans pesticide. C’est une technique consistant à cultiver des plantes sur une base de substrat neutre (fabriquée en pain de coco) qui est irrigué d’une solution qui apporte les nutriments essentiels à la plante, en goutte-à-goutte. La réflexion écoenvironnementale est globale et les Jardiniers du Nord considèrent tous les déchets comme des ressources. Ainsi, les branchages et les feuilles sont compostées afin d’alimenter les cultures de dachines dans un second temps. Les Jardiniers du Nord, c’est une entreprise trentenaire qui porte une philosophie qui lui a permis de traverser les âges
Cultiver le sol tout en le préservant, dans une ambiance où règne sérénité et positivité.
“ Etre un producteur local, c’est produire de façon plus diversifiée, plus saine et surtout produire avec les ressources qu’on trouve à proximité. C’est aussi considérer que sur une île, tout ce qu’on utilise se retrouve dans le cycle du vivant et tôt ou tard, dans notre assiette”